MARIN-OSTRÉICULTEUR
Enfant du Bassin, Teddy Sola a eu une première carrière de marin-pêcheur au Canon, avant de se lancer à son compte dans la production d’huîtres.
Aujourd’hui, il combine au quotidien sa passion de la navigation, à travers des balades sur de vieux chalands rénovés, et celle de l’ostréiculture.
« De longue date, le mouillage de nos bateaux était localisé à côté de la cabane où la famille Bigot produisait et vendait ses huîtres, explique-t-il.
Alors en décembre dernier, lorsqu’ils ont décidé de vendre, je n’ai pas hésité et j’ai racheté cette petite perle au grand potentiel. » En complément, avec la complicité de sa compagne Camille, l’ostréiculteur a également inauguré à l’Ascension une cabane attenante — nommée « Chai Benita », en hommage à son arrière-grand-mère espagnole arrivée au Ferret dans les années 1940 —, pour proposer la dégustation de ses huîtres. Dès l’ouverture, il a tout naturellement sollicité Paul-Éric Heugas pour trouver les vins en accord parfait. « J’ai proposé le Château du Mouret en Graves blanc, et le Château Fayau en Bordeaux rosé, deux excellents rapports qualité-prix accessibles, fruités et frais, produits par la famille Médeville », détaille le négociant.
Un pari gagnant, avec « de très bons retours des clients depuis l’ouverture », aux dires de l’ostréiculteur.
UN NÉGOCE ORIGINAL
Parmi les clients de Vinilia, Chai Benita fait figure d’exception. La spécificité de ce négoce, fondé en 2018 par Paul-Éric Heugas, est en effet de s’adresser très majoritairement aux collectivités et institutionnels. « Lorsque nous remportons un appel d’offres, nous devenons fournisseur exclusif durant quatre ans », précise le négociant, qui compte notamment parmi ses clients les mairies de Paris, Nantes, Toulouse, Nice, les régions PACA et Ile-de-France, le groupe Radio France, ou encore l’avion présidentiel français, entre autres.
Pour répondre aux demandes les plus variées, l’entrepreneur a composé un catalogue de 8 000 références de vins (à 35 % bordelais, venus de toutes les appellations) et champagnes, pour plus de 2 000 biologiques, dans une large palette de prix, des entrées de gamme aux grands crus classés. Et en sept ans, la recette a fait ses preuves, avec une croissance continue chaque année. Parmi les projets de Vinilia, dont le marché est pour l’heure à 80 % français, figure le développement de l’export, avec, dès cette fin d’été, un premier partenariat enclenché avec le Canada.
« Depuis le début des années 2020, Bordeaux est l’un des premiers vignobles bio de France. » Paul-Éric Heugas
Instagram Chai Benita/Huîtres Sola
www.vinilia.fr
![]() |
![]() |
| LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE TEDDY SOLA & CAMILLE CANELLAS | LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE PAUL-ERIC HEUGAS |
|
|
1 MIN
