Nicolas DESCLAUX, Cabane O’Crackoye, La Teste-de-Buch – Laure DAVID, Château Garbes Cabanieu (Bordeaux Blanc et Bordeaux Rosé)
“Natif de La Teste-de-Buch, Nicolas Desclaux, 43 ans, a repris en août 2022 une cabane ostréicole sur le port de La Teste, qu’il a façonnée et baptisée « O’Crackoye », du nom des petits coquillages qui se fixent sur un objet lors de son immersion dans l’eau, et à laquelle il a adjoint une partie dégustation. Animé par l’envie de rester « authentique et traditionnel », l’ostréiculteur ne travaille depuis le départ que des huîtres naturelles sauvages, « qui naissent et grandissent sur le Bassin, sans jamais le quitter, un peu comme moi », sourit-il. Et cette origine se ressent gustativement, avec un profil typique « entre équilibre au niveau de l’iode et subtils arômes de noisette », charmant des clients qui « redécouvrent les huîtres ».”
24 juillet 2025
1 MIN

PARTENARIAT HEUREUX

 

C’est le père de Laure David, 7e génération vigneronne au Château Garbes Cabanieu, en territoire 1ères Côtes de Bordeaux, qui a le premier établi le contact avec Nicolas Desclaux à l’occasion d’un passage à la cabane. « Le blanc sec de Laure a été une révélation et un véritable coup de cœur », commente l’ostréiculteur. Séduit par la qualité des vins, il l’a aussi été par l’esprit de famille de ce domaine de 45 hectares, où Laure David travaille main dans la main avec ses parents et son conjoint Miguel. Née d’un travail « au maximum manuel », et en agriculture raisonnée, une belle gamme de vins voit le jour, en Côtes de Bordeaux rouge, Bordeaux et Crémants de Bordeaux blancs secs et rosés, et Cadillac Côtes de Bordeaux blanc liquoreux. A la cabane, outre le Château Garbes Cabanieu blanc sec aux charmeuses fragrances florales et de bonbon Arlequin, « qui fait l’unanimité parmi les clients », est proposé le rosé « frais et léger à souhait, avec ses arômes de fruits rouges. »

 

EN PROJET

 

Avant de devenir ostréiculteur, Nicolas Desclaux proposait déjà des balades en catamaran sur le Bassin d’Arcachon.
Bientôt, il compte à nouveau revêtir sa casquette de skipper et capitaine Pro, pour des dégustations en navigation. Mais ce n’est pas tout, celui qui « adore expliquer et informer » compte aussi ouvrir sa cabane plus largement, au-delà des scolaires et groupes qu’il accueille déjà, pour des visites découverte du monde ostréicole, du Bassin et des enjeux importants autour de l’huître, avec dégustation.
Chaque année en septembre également, l’ostréiculteur se rend au Château Garbes Cabanieu pour une soirée grillades et huîtres, en accord avec les nectars de ce cru. L’occasion rêvée de découvrir le domaine, qui propose déjà des visites-dégustation, et compte désormais développer la par tie œnotouristique avec des petites formations aux vins, des repas avec une dose accrue de partenariats avec des chefs à domicile, ou encore des balades à pied pour découvrir le vignoble et apprécier les nombreux très beaux points de vue.

 

« C’est capital pour moi de présenter le Bassin et ses enjeux environnementaux autour de l’huître. » Nicolas Desclaux

 

Facebook & Instagram Cabane O’Crackoye
www.chateau-garbes-cabanieu.fr

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE NICOLAS DESCLAUX LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE LAURE DAVID
  • Dans le sillage de Sindbad, librairie de voyage au port de Larros (La-Teste-de-Buch).

 

  • La Poissonnerie de l’Aiguillon, à Arcachon, dont je propose les crevettes et bulots à la cabane. Une fraîcheur sans égal !

 

  • La Petite Boulangerie Bio, à Gujan-Mestras, pour son succulent pain.
  • Le restaurant Le cochon volant, à Langon, dont les propriétaires distribuent au restaurant les produits extraordinaires qu’ils créent
    dans leur conserverie familiale, à accorder avec des vins de très bons rapports qualité-prix.

 

  • La guinguette Au fil de l’eau, à Sainte-Croix-du-Mont, où la cuisine est aussi sympathique et généreuse que les propriétaires !

 

  • Le Monseg’, à Monségur, bar, café et chambres d’hôtes niché sous les arcades de la magnifique bastide
Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une