Antoine DUVIGNAC, La Cabane aux Volets Bleus, Biganos – Julien BONNEAU, Château Haut-Grelot (Blaye Côtes de Bordeaux et Bordeaux Rosé)
“C’est le père d’Antoine Duvignac qui a créé en 2003 La Cabane aux volets bleus sur le charmant petit port de Biganos. Dans ses pas, son fils a repris le flambeau à l’été 2013, en amenant sa touche personnelle. « Mon père vendait uniquement les huîtres à emporter, raconte l’ostréiculteur de 38 ans. Un ami ostréiculteur de L’Herbe m’a dit un jour que je devrais créer une dégustation. J’avais cet endroit authentique, j’étais le seul sur le port, je me suis dit que c’était une excellente idée », explique-t-il. Depuis treize ans donc, cet enfant du Bassin fait inlassablement découvrir aux épicuriens ses huîtres nées sur ses parcs du Cap-Ferret, à l’arôme fin de noisette et au croquant subtil. Et depuis autant d’années, il propose avec conviction l’association avec la « Première Cuvée Blanc » de son partenaire le Château Haut-Grelot, à Saint-Ciers-sur-Gironde, découvert grâce à son père, qui était également ostréiculteur et « aimait beaucoup ce blanc sec et fruité pour sa consommation personnelle. Quand je l’ai goûté, j’ai trouvé l’association avec mes huîtres parfaite ! ”
24 juillet 2025
1 MIN

DE PÈRE EN FILS ÉGALEMENT

 

À l’image de La Cabane aux volets bleus, l’histoire du Château Haut-Grelot est aussi celle d’une belle passation familiale. Fier représentant de la 4e génération sur ces terres de la rive droite, Julien Bonneau veille depuis 2009 sur 67 hectares de vignes, dont la production est valorisée à travers 25 cuvées différentes, en appellations Blaye Côtes de Bordeaux et Bordeaux. Fait assez rare pour être mentionné, « nous produisons autant de vins rouges que de vins rosés et de vins blancs en volume, et nous travaillons uniquement en vente directe au
client », précise le vigneron. Parmi les cuvées, toutes unies par un respect du fruit essentiel aux yeux de Julien Bonneau, la « Première Cuvée Blanc 2024 », proposée à La Cabane aux volets bleus, est un assemblage dominé par le sauvignon blanc adjoint de sémillon. « Fruité, sur des notes de fruits exotiques, d’agrumes, à la fois gourmand et paré d’une belle acidité », ce vin affiche un équilibre qui en fait le complice tout indiqué des fruits mer.
Pour faire découvrir ses nectars et son travail, le vigneron a enclenché la vitesse supérieure en œnotourisme. Après avoir organisé mi-juin ses portes ouvertes sous forme de guinguette au cœur de ses vignes, avec dégustation des vins, foodtrucks et ambiance musicale, il réfléchit à de nouvelles animations pour faire vivre et découvrir le lieu.

 

« Château Haut-Grelot est excellent, pour faire mieux, il faut s’accrocher ! » Antoine Duvignac

 

Facebook : La Cabane aux volets bleus
www.chateau-haut-grelot.com

LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL D’ANTOINE DUVIGNAC LES BELLES ADRESSES #BORDEAUXLOCAL DE JULIEN BONNEAU
  • Le restaurant Les Pavois, à Gujan-Mestras, pour manger le poisson du pêcheur local, au bord de l’eau, au port de Larros.

 

  • Le restaurant Le Naissain, au Teich, pour manger des bons produits locaux, tant poissons que viandes.

 

  • La pizzeria Jehenne à Arcachon, pour manger italien, très réputée localement.
  • L’hôtel-restaurant de la Citadelle de Blaye, très bel endroit, avec une magnifique vue sur l’estuaire, où l’on mange très bien.

 

  • Aux quatre coins du vin (rue de la devise), un lieu incontournable, pionnier parmi les bars à vin bordelais, tenu par un ami avec qui j’ai fait mes études.

 

  • Le restaurant La Tupina (rue porte de la monnaie), un client historique, qui organisait dans le temps son concours prix raisin, que j’ai remporté.
Vous avez aimé ? C’est le moment de partager !
Partager l’article
À la une